Bien choisir sa robe de mariée : quelques conseils

Un mariage reste toujours un grand événement tant par sa symbolique que par la célébration en elle-même. Bien que le couple soit mis a l’honneur, la mariée se doit d’être la reine de la fête. Le choix de sa robe s’inscrit dans une longue liste de préparatifs pour elle et pour la cérémonie en général.

Les critères extérieurs

Le choix de la tenue que l’on portera à son mariage est un élément essentiel. La mise en valeur de la future épouse dépend essentiellement de sa robe, de sa coiffure et de son maquillage. Il est préférable de s’y prendre bien à l’avance pour choisir sa robe . Repérez les magasins et modèles sur internet pour définir le style de robe que vous désirez. Avant de vous lancer dans les essayages, tenez compte de la saison à laquelle vous célébrerez l’événement, du lieu de réception, des traditions familiales, de vos croyances et de votre tempérament sans oublier votre budget. Les choix se réduiront tout de suite plus simplement.

Une robe adaptée à votre morphologie

Pour les petits gabarits, préférez les robes sobres ou trapèzes dans des tissus fluides et sans trop de volume pour ne pas tasser la silhouette.

Les plus grandes peuvent se permettre un éventail de styles plus large. Il conviendra en revanche d’éviter les hauts talons et les voiles qui vous grandiraient encore. La traîne ne devrait pas être trop longue non plus.

Pour celles qui auraient quelques rondeurs, osez le bustier pour mettre en valeur votre poitrine et affiner la taille.En cas de temps frais, préférez un col en V avec un joli boléro. La robe style « empire » vous irait à merveille avec sa taille haute.

Les fourreaux, jupons, traînes et superpositions de matières feront leur effet sur les morphologies longilignes en évitant les modèles trop moulants sur des hanches peu marquées. Les décolletés bénitiers seront parfaits pour celles qui affichent peu de poitrine.

Belle dentelle sur bustier de la mariée

Il est possible de souligner les hanches lorsque celles-ci sont fines par une ceinture taille haute si le ventre est plat sinon taille basse.

Derniers petits conseils

Faîtes vos essayages avec une personne proche que vous savez franche, ne choisissez un voile que si la robe est simple ou pas trop chargée. Votre robe doit être en adéquation avec le costume de votre futur, donc si vous avez déjà choisi dans quelle tenue vous serai la plus belle, sans lui montrer, donner lui quelques indices pour qu’il prennent un smoking qui s’accordera avec. Prévoyez de la lingerie et des chaussures qui se marient bien avec la robe et surtout qui soient confortables.

Une fois que vous aurez trouver LA robe qui fera de vous une déesse de beauté, ne négligez pas les accessoires et surtout pas votre confort. N’oubliez pas que vous passerez un moment important de votre vie dans cette tenue et il ne faudrait qu’il soit entaché par des détails qui peuvent être éviter. Vous danserez, vous resterez longtemps debout alors soyez belle et surtout à votre aise.

N’hésitez pas à consulter cet article complémentaire qui regorge de conseils utiles et celui-ci également avec un reportage passé sur France 2.

Et pour rêver un peu ….