Après la robe, quelle coiffure la mariée va-t-elle choisir ?

Parce que l’on rêve toutes de ce jour mémorable, les préparatifs concernent aussi beaucoup la mariée et le look qu’elle affichera le jour-J. La cérémonie, la robe, la coiffure et le maquillage, voyons ces quelques points pour devenir la reine de ce moment fort.

Choisir le contexte de l’événement

La question qui se pose en premier est le genre de cérémonie que l’on souhaite. Se marier devant un prêtre ou juste devant monsieur le maire ? Il est possible de prononcer des vœux devant l’autel ou à la mairie. Si les idées vous manquent, inspirez-vous d’un poème, de répliques de film ou de paroles de chansons. Vous pouvez raconter votre rencontre ou faire un clin d’œil aux origines de votre futur époux en lisant quelques mots dans sa langue natale par exemple. Dans l’émotion ou dans l’humour, l’important est que cela reste court, l’impact sera le même et vous vous assurerez de pouvoir aller jusqu’au bout sans être submergée par l’émotion.

Pour canaliser l’imagination débordante des futurs mariés, un thème facilitera les choix et la mise en place. Ce n’est pas obligatoire mais bien plus pratique. Ainsi, vous pourrez vous limiter dans le choix des couleurs, des fleurs, de la décoration et des faire-part.

Une coiffure pour la mariée réussie grâce à des accessoires

Avant même de penser à la coiffure du jour-J et comment porter ses cheveux, il faut avant tout préparer ses cheveux et être à la hauteur de l’évènement : au moins 4 mois avant, coupez les pointes et faîtes des essais de coiffures, chignon, pas chignon … . Ensuite un masque hydratant chaque semaine est conseillé. L’idéal pour trouver sa coiffure est de faire appel à un coiffeur visagiste qui saura vous conseiller en fonction de la morphologie de votre visage et s’assurera d’une jolie symétrie. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. La robe sera déterminante également. La coiffure doit être en accord avec son style, sa coupe et du voile si vous souhaitez en porter un. Le bustier offre le plus de possibilités de ce point de vue. N’en faîtes pas trop côté cheveux si votre robe est volumineuse. Evitez les cheveux lâchés si votre robe est à dos nu pour ne pas le masquer ou ramener votre crinière sur une seule épaule, idem si vous avez une manche asymétrique. Préférez les cheveux relevés ou un chignon bas avec un col. Votre coiffeur peut vous donner des astuces pour vous mettre en valeur selon votre silhouette. Si vous restez indécise, demandez-vous déjà ce que vous êtes sûr de ne pas vouloir. Les détails d’une coiffure sont moins visibles dans une chevelure foncée, quelques mèches peuvent rehausser le relief.

Fleurs, strass et perles sont idéals pour la coiffure d'une mariée

De magnifiques fleurs blanches en perles ou strass, les accessoires pour cheveux sont de véritables bijoux dans la coiffure de la mariée !

Côté accessoires, la coiffure peut contenir un rappel de la robe. Si votre robe a été créée par un couturier, demander lui un pan de tissu utilisable pour la coiffure que vous glisserez dans vos cheveux (en bandeau, un nœud de fleurs…). Vous pouvez parer vos cheveux de barrettes, de bijoux, d’un serre-tête, de plumes, de fleurs, de paillettes, d’un peigne orné de perles ou encore de strass. Les accessoires cheveux pour mariage sont parfaits pour agrémenter un chignon  ou une coiffure de type cheveux courts.  La mariée n’a que l’embarras du choix. Les perles et le strass forment souvent de belles fleurs. Le blanc est bien-sur à l’honneur mais rien en vous empêche de choisir un peigne, une barrette de couleur, la règle première bien-sur étant que celle-ci soit en harmonie avec votre robe.

 

La tendance de cette année serait plutôt à la tresse ou aux chignons informels pour les cheveux longs et à l’aspect coiffé/décoiffé ou effet mouillé pour les cheveux courts. Pour les plus classiques, une couronne de fleurs ou quelques petites fleurs blanches subliment très bien la chevelure ainsi que les chignons piqués de dentelles.

N’oubliez pas que la coiffure doit tenir toute la journée et vous laisser libre de vos mouvements. Ne négligez pas votre confort en ce jour de réjouissance.

La robe qui vous fera dire OUI

Choisir une robe, LA robe vers laquelle tous les regards vont se tourner. Qu’il soit sur mesure ou en prêt à porter, son achat doit se prévoir très tôt. Elle doit exprimer votre personnalité : voulez-vous être excentrique ? Une princesse de conte de fée romantique ? Ou plutôt classique ? Dans tous les cas, cette robe doit vous sublimer, mettre votre silhouette en valeur. N’hésitez pas à vous faire accompagner lors des essayages et portez des talons similaires à ceux que vous aurez lors de votre mariage pour pouvoir juger de la longueur. Vous devrez danser avec, donc assurez-vous du confort. Et vérifiez à la lumière qu’elle ne soit pas transparente (s’en rendre compte devant l’église serait légèrement fâcheux).

Une mise en beauté digne d’une reine

soins-beaute-marieeSi vous le pouvez, confiez la partie esthétique à un professionnel. Sinon, misez sur le maquillage naturel et veillez à ce qu’il tienne toute la journée. Comme les cheveux préparez votre peau en amont par des gommages réguliers. Hydratez quotidiennement votre peau et démaquillez-vous soigneusement chaque soir. Pour un joli hâle, trois séances d’UV suffiront. Choisissez un fond de teint léger correspondant à votre carnation et évitez le mat, un anti cerne un ton au-dessous de celui de votre fond de teint et enfin une poudre compacte ton sur ton ou translucide. Pour le fard à paupière, on préférera un beige irisé, un or rosé, pêche ou les tons sablés. Soulignez vos cils de fard à paupière, l’eye-liner risquerait de durcir le regard et de couler dans la journée. Épilez vos sourcils pour ouvrir votre regard et contournez l’utilisation d’un mascara qui résistera peu aux émotions de la journée. Pour les teints clairs, un petit coup de blush dans les tons rosés ou orangés pour les teints foncés, rien de tel pour un effet bonne mine immédiat. Prenez garde dans le choix de votre rouge à lèvre ou de votre gloss, trop de brillance sera l’ennemi des photos et il doit pouvoir faire face aux milliers de baisers qui seront distribués. Préparez-vous une petite trousse contenant de quoi faire quelques raccords si besoin. Ne négligez pas la manucure, faîtes simple comme par exemple une french manucure. On risque de vous demander à voir l’alliance, des ongles non soignés se remarqueront tout de suite.

Prévoyez un bon budget pour pouvoir être la plus belle le jour de vos noces. L’idéal reste de faire appel à différents professionnels pour être sublime et se laisser chouchouter. Certes cela à un coût mais on ne se marie pas tous les jours. Au besoin comparer différents devis et faites marcher le bouche-à-oreille pour trouver les salons et instituts qui seront les plus adaptés à vos besoins et vos moyens.